Riche d’un passé de plus de 2000 ans, la Vallée du Rhône a forgé son histoire autour de mythes et légendes. Celle de la Pierre du Diable date du 9ème siècle et trouve ses origines près de Carpentras, une des communes de l’AOP Ventoux
Présentation
Présentation
La légende raconte qu’un rocher fut poussé du sommet par le Diable pour détruire l’édifice érigé par Charlemagne et dédié à la Vierge. Stoppée dans sa course par l’intervention de Marie, la Pierre, désormais immobile, surplombe toujours la chapelle.
Le millésime
L’année aura été particulièrement capricieuse d’un point de vue météorologique. Entre pression des maladies au printemps, sécheresse estivale impactant les rendements et des pluies importantes en septembre, nous avons relevé des défis majeurs. Malgré tout, la très belle qualité des vins obtenus témoigne de la discipline, de la réactivité et du savoir-faire de nos Artisans Vignerons et de nos équipes Chai.
Terroir
Les vignes s'épanouissent sur 3 types de sols complémentaires : collines sableuses et légères, coteaux de Safres, terrasses d’éboulis anciens
Vinification
Délestage quotidien avec refroidissement des moûts. Cuvaison courte de 8 jours pour conserver le croquant du fruit et des tanins souples.
Cépages
Grenache
Syrah
Carignan
Syrah
Carignan
Spécifications
Contient des sulfites.
Ingrédients & nutrition ›

Conseils
Service
12°-14°C.
Dégustation
Le nez est fin, à dominante fruitée. La bouche est souple, le grain de tanin très délicat. L’ensemble est rond et gourmand.
Accords gourmands
Ce Ventoux sera idéal sur des grillades, des côtes de porc, une salade et des fromages de chèvre.