Domaine du Paparotier, AOC Muscat de Beaumes-de-Venise, Blanc, 2018

Histoire

Le vin
Cet arbre multicentenaire, appelé Paparotier en provençal, se trouve au cœur du domaine cultivé dans le plus grand respect des traditions par Claude Chabran et son fils. Une attention particulière est apportée à la vinification de ce Muscat certifié en agriculture biologique.
Situation
Âge moyen des Vignes : 45 ans
Terroir
Ce domaine est composé de marnes sableuses et argilo-calcaires issues du quartier Saint-Veran un des berceaux du Muscat de Beaumes de Venise.
Vinification
Une attention particulière est apportée à la vinification de ce Muscat dont les raisins sont cultivés et vinifiés dans le respect du cahier des charges des vins biologiques.
Ainsi, toute la récole est soigneusement refroidie en dessous de 10°C pour conserver la fraîcheur naturelle.
Macération pelliculaire à froid pendant 8 heures. Pressurage, puis les jus sont ensuite gardés au frais pendant 1 mois entre 0 et 2°C. Les fermentations sont lancées avec le levain naturel du domaine. Le mutage s'effectue en 1 fois.
Elevage
L’élevage s'effectue sur lies pendant 3 à 6 mois.
Cépages
Muscat blanc à petits grains : 100%
Spécifications
Teneur en alcool: 15 % vol.

Conseils

Service
Servir très frais à 6-7 °C.
Dégustation
Ce Muscat possède une belle couleur jaune avec des reflets verts. Le nez est élégant et suggère des notes délicates de fruits blancs comme la poire et le litchi. A l’aération on découvre des notes d’abricot et de cire d’abeilles. Ce Muscat est d’une belle fraîcheur et vivacité sur le palais. Il est rond et fruité.
Accords Mets-Vins
Il sera idéal en apéritif, sur une cuisine exotique ou des fruits d’été.

Avis

Argent