Château Roustan BIO, AOC Costières de Nîmes, Rosé, 2022

Présentation

Présentation
Située sur les hauteurs du versant sud de l'appellation Costières de Nimes, la propriété a été créée par des moines au 12ème siècle. Transformé en domaine viticole après la révolution française, le Domaine appartient depuis quatre générations à la famille Castillon. Il est certifié "Agriculture Biologique" depuis 2020 et s'oriente désormais vers la biodynamie et la permaculture.
Le millésime
La sortie de grappes au printemps était importante mais les fortes chaleurs ont ralenti considérablement la croissance des baies. A l'approche des récoltes, pariculièrement précoces, les baies très saines (ni pluie, ni maladie) étaient peu nombreuses mais bien concentrées. Les raisins rentrés en cave sont d'une fraîcheur aromatique impressionnante.
Terroir
Exposition Sud, dominant la Camargue. Le micro-climat marin préserve la fraicheur des vins tout en développant la palette aromatique des cépages. Les sols d'argiles et de calcaire sont recouverts de galets roulés accumulés durant l’ère Quaternaire.
Vinification
Les baies sont récoltées aux heures les plus fraîches pour préserver les arômes. Pressurage direct des baies puis fermentation à température contrôlée.
Cépages
Grenache noir : 50%
Mourvèdre : 25%
Syrah : 25%
Spécifications
Contient des sulfites.
AB Agriculture Biologique Certifié par FR-BIO-01 Agriculture France

Conseils

Service
10-12°C
Dégustation
Robe rosé tendre. Nez framboise et groseille. Une explosion d’arômes au nez en bouche avec une belle fraicheur finale.
Accords gourmands
Apéritif, viande grillée, cuisine épicée et exotique.